taxi_one_logo

Qu’est-ce que ça veut dire un taxi ?

Le taxi est un véhicule terrestre privé, conduit par un chauffeur et utilisé pour le transport payant de passagers et de leurs bagages. Il se distingue des transports publics, qui transportent des passagers entre des points prédéterminés (stations de métro, stations de tramway, arrêts de bus et gares ferroviaires).

Dans certains pays, il existe une différence entre les taxis privés et les taxis partagés. Les taxis privés sont généralement plus chers que les taxis partagés, mais ils offrent également un meilleur service à la clientèle.

Le terme provient de l’étymologie ci-dessus.

Le mot taxi est le passé et la forme apocopique de taximètre, appareil servant à mesurer à la fois le temps et la distance afin d’établir le prix de la course. Le terme français, issu d’un mot allemand inventé en 1890, est composé de la racine taxi- qui signifie  » payer  » et -meter, qui signifie  » mesure.  » Initialement appelé < i > taxameter cab , ce terme était utilisé à Londres dès 1907.

Michel Pastoureau pense que le mot « poste » vient de la maison de Thurn und Taxis, une famille princière allemande qui a fondé et organisé le premier service postal d’Europe au 15e siècle. Il pense également que c’est cette famille qui a popularisé l’utilisation du jaune pour les taxis et les taxis dans le monde entier – cette couleur est associée à la fois à la famille et à ses employés.

D’où viennent les taxis ?

Les services de transport public sont apparus dans l’Antiquité, notamment sous l’Empire byzantin. Ce système impliquait des chariots attendant les clients et un compteur relié à l’essieu qui permettait aux clients de payer au poids.

Le taxi a été développé au Moyen Âge, mais il est plus probable qu’il soit né à Londres ou à Paris vers 1550. La « chaise à porteurs », réglementée et adaptée aux personnes de qualité, est l’une de ses premières formes. Par la suite, le principe de la « voiture de petite ou grande remise » s’est répandu. Ce type de véhicule est resté jusqu’à aujourd’hui réservé aux personnes de la haute société.

Un dépôt de carrosses appartenant à Nicolas Sauvage et exploité par lui était situé à Paris vers 1637. Sa flotte de vingt carrosses était disponible pour la location publique dans un hôtel à l’enseigne de Saint Fiacre, qui a progressivement remplacé les chaises à porteurs comme principal moyen de transport. Ces moyens de transport n’étaient accessibles qu’aux privilégiés, quelques opérateurs s’en partageant le monopole exclusif tandis que d’autres s’adressaient principalement à la bourgeoisie. En 1662, des murs près de Paris annonçaient que tous les soldats (parmi d’autres types d’employés), les pages (un type de serviteur), les laquais/handymen (des ouvriers d’un statut social inférieur à celui des serviteurs) et les bourgeois n’avaient plus le droit d’y entrer en raison de leur commodité pour les élites.