taxi_one_logo

Le conducteur et le passager d’une automobile effectuant une réservation dans un taxi privé ont des droits et des responsabilités.

Les taxis à Thonon-Les-Bains ont le vent en poupe, notamment avec l’essor du trafic automobile. Comment se comporter en tant que passager dans un véhicule partagé ? Savez-vous si le conducteur a des exigences et des devoirs ?

Les droits et responsabilités d’un chauffeur de taxi.

Le taxi peut refuser de transporter des passagers indisciplinés ou déraisonnablement gênants ou des passagers qui peuvent devenir un risque pour leur voiture. Si les passagers se comportent de manière inappropriée ou ont des ennuis, ou s’il y a une chance pour le taxi, le taxi peut refuser de les prendre.

Et les devoirs d’un chauffeur ?

Le conducteur autorisera autant de passagers que l’immatriculation de son véhicule le permet. Si vous êtes quatre personnes et que le côté passager de la carte grise indique que cinq passagers peuvent voyager, alors l’un de vous peut s’asseoir sur le siège avant.

Si le taxi transporte ses clients, il doit pouvoir faciliter l’entrée des passagers aussi bien qu’il facilite leur sortie. Il sera également responsable de vos bagages pendant le voyage.

Le conducteur doit montrer un avis de passage sur le bord de la route et dans la cabine au début du trajet, et sur l’affichage des prix à l’arrière de la cabine à la fin du trajet. Tout paiement par carte de crédit que le conducteur n’accepte pas doit être signalé par un panneau sur la porte passager.

Sachez que si, pendant votre voyage, les frais de jour du voyagiste changent pour un devis de nuit, votre guide vous en informera certainement.

Pas de taxis : les droits et devoirs du passager

Les droits des passagers

Si le seul passager à l’intérieur de votre véhicule est un particulier et non un parent, vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour le transporter. Une personne qui n’est pas un membre de la famille proche n’a pas à être dans le véhicule pendant le voyage.

Le comptage des sièges dans le bus et le voyant de destination révèle qu’il n’y a que cinq sièges disponibles, ce qui indique qu’il y a encore un autre siège disponible à l’arrière si les passagers sont quatre. Le conducteur peut les accepter, mais ils doivent s’asseoir au premier rang.

Il n’y a aucune garantie qu’il n’y aura pas de panneau d’interdiction de fumer dans votre taxi. Dans une telle circonstance, vous devriez demander à votre chauffeur la permission de fumer.

Après avoir terminé votre voyage, vous pouvez demander un relevé détaillé pour recevoir le paiement si vous êtes facturé plus de 15,24 euros. La déclaration doit être équivalente au modèle correspondant à un fonctionnaire de type Préfet d’Etat concernant la zone du voyage, l’heure exacte du voyage et celle de départ. Un chauffeur qui vous emmène peut vous donner des détails sur le montant de votre voyage plutôt que sur l’itinéraire exact que vous allez emprunter. Il doit être capable de vous donner des instructions pour l’ensemble de votre voyage. Vous pouvez voir votre trajet sur le pare-brise.

Et les obligations ?

Les ceintures de sécurité sont clairement nécessaires. De toute évidence, la principale obligation du conducteur est de s’assurer que tous les occupants de la voiture respectent la loi, les règles de sécurité et les exigences en matière d’assurance.